Iconographie
Ces 6 bases constituent le dispositif de l'OBSERVATOIRE DES PRATIQUES LANGAGIERE de l'équipe erss_clid. Tous les documents sont sous sopyright auteur






BASE cartes 1
La base CARTES est une base de documents géolinguistique. Ces cartes concernent essentiellement le gascon dans ses rapports avec l'occitan. On y accède par clé AUTEUR cité (allières, Séguy, aurrekoetxea: crédit image créée par un auteur de carte), par clé dite VARIABLE (phonème, morphème), par clé LANGUE (DOMAINE), ou par clé REFERENCE.

BASE cartes 2
Cartes 2 propose 3 volumes de cartes distrubutionnelles réalisées à partir de ALG6_tables (J. SEGUY).

BASE cartes 3


BASE cartes Lalanne
Cartes Lalanne






BASE FERIA (F): crédit image et crédit son "PAYSAGES SONORES"
BASE FERIA (F) 2: crédit image et crédit son "PAYSAGES SONORES"
BASE FERIA 3
VISU_FOIRES/MARCHES/
MOTS CLEFS
ELEVAGE
POLITIQUE DE L'ELEVAGE
PASTORALISME
COMMERCE DU BETAIL/LAIT/VIANDE/TRAVAIL/NEGOCE
ECONOMIE RURALE
SOCIETES DE MONTAGNE
PRODUCTION
SOCIETE RURALE

L'objectif est de donner à voir, d'observer pour mieux comprendre, à partir de ce qui a été simultanément vu et entendu, -encore ce 18 septembre 2017, à Seix (Couserans), en français, comme en dialecte; ce qui permet de mieux mesurer les enjeux des changements de tous ordres, social, polique, culturel, langagier, qui, du 12ième siècle nos jours, ont partout frappé les sociétés rurales; à échelle locale, nationale, euriopéenne, mondialisée.
En cela notre objectif se démarque fondamentalement de ce que les ethnologues appellent collectage, en perspective de sauvegarde patrimoniale.
Exemple: la Chasse à l'ours à Gèdre (annnées 1970_80) (Hautes-Pyrénées) et la déclaration de chasse à l'ours en 2017 en Couserans






BASE ETHNOGRAPHIE (E)
Elle est une carte centrée sur les CHOSES LOCALISEES: croquis cotés , planches, dessins, schémas, tableaux, graphes, crédit photo. La base apparaît comme souvent liée auw réponses provoquées (textes, dictionnaire, atlas); on y accède donc par des clés de LEXIQUE (DOMAINE, CONCEPT, VOCABLE: exemple jog (occitan) pour accéder aux représentations des JOUGS (atlas ethnographique).






BASE G GESTES(G)
La base ethnographique G (GESTES, POSITIONS, POSTURE) a été élaborée comme base du GESTE TECHNIQUE, du GESTE INSTRUMENTAL, abordé avec des méthodes d'anthropologie visuelle du GESTE (Leroi-Gourhan); elle accueille notamment un fonds iconographique constitué par H. POLGE (archiviste départemental 32 F AUCH) dans les années 70 (CLE AUTEUR: crédit image). Elle concerne la problématique de la REPRESENTATION et de l'INTERPRETATION de l'image en rapport avec modèles et théories des actes de langage.

L'objectif de cette base iconographique est de préparar la recherche des entrées lexicales répondant à la visualisation de scènes. La clé de recherche est alors VISU_scène
exemple: a escamabarlhetas






BASE CARNETS LALANNE 1950
ALBUMS LALANNE 1943